Pour commencer, posons-nous la question : Que signifie LSMW et à quoi sert-il ? LSMW – Legacy System Migration Workbench est une fonctionnalité standard proposée par SAP qui permet d’effectuer des reprises de données en masse.
En effet, LSMW signifie en anglais Legacy System Migration Workbench. Cela se traduit en français par outil de migration de données depuis une base de donnée source.
Quel est l’objectif de LSMW – Legacy System Migration Workbench ?
Comme expliqué dans l’introduction, la fonctionnalité LSMW est utilisée dans le cadre de reprises de données. De plus, elle peut servir à différentes phases:
On utilise avant tout cette transaction dans le but de gagner un temps considérable dans les actions citées précédemment. En effet, si seulement une poignée de données doit être injectée ou être mise à jour, il est déconseillé de se tourner vers cette solution.
L’objectif est de migrer des données présentes dans la base de données source, vers la base de données cible : SAP. La base de données source étant une base de données dite non-SAP, comme par exemple Excel.
La base de données sources est généralement appelée « Legacy system », alors que la base de donnée cible est appelé « Target system »:
À qui s’adresse l’outil LSMW – Legacy System Migration Workbench ?
En effet, LSMW est une fonctionnalité technique qui nécessite de solides connaissances sur le logiciel. Par conséquent, uniquement les consultants SAP sont en mesure de gérer un tel outil. En règle générale, les utilisateurs finaux n’y ont pas accès.
De plus, les fonctionnalités permettant d’effectuer des modifications dans la base de données sont des outils très efficace mais également très dangereux. La manipulation de ces fonctionnalités nécessite donc une attention particulière afin de ne pas mettre en péril certaines données critiques de la société.
Son principe de fonctionnement
À premier abord, l’outil LSMW peut paraître compliqué à utiliser. En réalité, il devient très facile d’utilisation une fois le processus assimilé et quelques séances pratiques.
Comme expliqué précédemment, l’objectif est de faire transiter des données d’une Database (Legacy system) vers une autre (Target system: SAP).
Le principe de fonctionnement est simple et se déroule en trois phases distinctes:
Les différentes étapes
Une fois le projet créé, la configuration du LSMW passe par les différentes étapes listées ci-dessous:
En effet, le première étape consiste à définir les attributs de l’objet précédemment créé. Cette étape permet également de choisir entre 4 méthodes de reprises de données:
Puis, il sera nécessaire de définir la structure sources ainsi que les champs qui la composent.
Vient ensuite une succession d’étapes clés: définition des relations, du mapping des champs ainsi que des règles de conversions. Ceci dans le but que les données sources soient correctement assimilées par SAP lors du téléversement.
Les étapes techniques sont désormais terminées. Il ne reste plus qu’à assigner le fichier contenant les données sources, les lire et enfin, les convertir.
Une fois les données converties, la génération du batch input est possible.
Transports entre les systèmes
En général, les entreprises qui utilisent SAP disposent de trois environnements différents : une base de développement, une base de test et enfin un base de production.
LSMW – Legacy System Migration Workbench peut s’utiliser sur n’importe quel système. En cas de migration de données, l’idéal serait de commencer par le système de développement, ensuite de test, et enfin de production. En revanche, certains consultants SAP, à l’aise avec l’outil, créent et exécutent directement leur LSMW dans le système de production.
Si, comme chaque débutant, vous voulez vous exercer et vérifier la cohérence de votre configuration, nous vous conseillons d’exécuter votre LSMW en environnement de développement, puis de test et enfin, en production.
L’objectif sera de créer le LSMW en environnement de développement. Bien entendu, il ne sera pas nécessaire de recommencer votre configuration à chaque fois que vous changerez de système. En effet, il existe une fonctionnalité d’import/export qui permet de transférer relations, mappings des champs et règles de conversion entre les systèmes.
Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.
Pierre Balbinot
Consultant SAP fonctionnel, expert EAM (Enterprise Asset Management) et PP (Production Planning).
Laisser un commentaire