SAP – Système de classification

Posté dans : SAP Général 0
SAP - Classification system
SAP – Classification system

SAP est un logiciel de gestion riche en fonctionnalités et en données. Par défaut, de nombreux champs standards permettent de définir et caractériser des objets techniques. Il s’agit là des informations principales, communes aux différentes entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Toutefois, chaque société possède ses propres spécificités. Ainsi, la modularité de SAP permet à chacune d’entre elle de classifier ses objets techniques en fonction de ses propres besoins, via le SAP – Système de classification : les caractéristiques & les classes.

SAP – Système de classification : les caractéristiques

Tout d’abord, les caractéristiques permettent de décrire les propriétés d’un objet technique. Définissons cela dès à présent à l’aide d’un exemple. Un équipement est un object technique. La tension de l’équipement peut être créée comme une caractéristique de ce dernier. Il sera alors possible d’ajouter une ou plusieurs valeurs à la caractéristique, ceci dans le but de définir la ou les tensions de l’équipement.




Gestion des caractéristiques

Dès à présent, voyons comment cela se traduit dans SAP. Pour gérer une caractéristique, il faut utiliser la transaction CT04. À partir de là, il est possible de créer, modifier, afficher ou encore supprimer une caractéristique:

CT04 – Characteristics

C’est au sein de cet écran, que nous allons pouvoir configurer une caractéristique. Prenons pour exemple, la caractéristique POWER_SUPPLY. Le premier onglet “Basic data”, permet de renseigner les informations générales de la caractéristique:

Characteristic - Basic data tab
Characteristic – Basic data tab

Ainsi, dans cette vue, il sera possible de renseigner la description de la caractéristique, son type, le nombre de caractère, l’unité de mesure, le statut etc…

Ensuite, une fois les caractéristiques créées, il sera nécessaire de les assigner à des classes. Voyons cela ensemble dans la section suivante.

SAP – Système de classification : les classes




Gestion des classes

En effet, les classes permettent de contenir des caractéristiques. De plus, elles permettent également de classer des objets techniques en fonction de ses besoins.

Pour gérer les classes dans SAP, il sera nécessaire de se servir des transactions suivantes:

  • CL01: Create Class
  • CL02: Change Class
  • CL03: Display Class
  • CL04: Delete Class
CL01 - Create Class
CL01 – Create Class

En outre, chaque classe doit être définie en fonction de son type. En effet, si la classe doit être assignée à un équipement, alors son type sera 002 – Equipment Class, si la classe doit être assignée à une Functional Location, alors son type sera 003 – Functional Location et ainsi de suite…

Class Type
Class Type

Ainsi, pour notre exemple, prenons la classe ELEC_EQUIP, qui a pour description Electric Equipment. Il s’agit là d’une classe de type 002 – Equipment Class. Par conséquent, elle sera à assigner à des équipements.

De plus, dans le premier onglet “Basic data”, vous retrouverez les informations générales de la classe, telles que sa description, son statut, sa date de validité, ses paramètres d’autorisations etc…

Class - Basic data
Class – Basic data

Comme expliqué précédemment, la classe permet de contenir une ou plusieurs caractéristiques. Ainsi, dans l’onglet “Char.”, c’est là ou nous retrouverons les caractéristiques assignées à la classe. En effet, dans notre exemple, on remarque que notre classe ELEC_EQUIP contient une unique caractéristique: POWER_SUPPLY:

Class - Assign characteristics
Class – Assign characteristics

Attribuer une classe à un objet technique

Enfin, une fois caractéristique et classe créées, il faut attribuer la classe à un objet technique. Dans notre exemple, il s’agit d’une classe destinée aux équipements. Ainsi, rendons-nous dans un fiche équipement (ici l’équipement 1000227 – Air conditioner 1) et assignons la classe précédemment créée ELEC_EQUIP à ce dernier:

Assign class to the equipment
Assign class to the equipment

Note: il est possible d’assigner plusieurs classes à un objet technique. Dans le tableau supérieur “Assignments”, on retrouve toutes les classes auxquelles l’objet technique est assigné.

Il existe plusieurs possibilités pour assigner un objet technique à une classe. En effet, la première est de se rendre en mode “modification” dans l’objet technique en question (ici utiliser la transaction IE02 pour effectuer une modification sur un équipement). La seconde possibilité consista à utiliser la transaction CL20N, qui permet d’assigner un objet techniques à des classes.

Une fois la classe assignée, les différentes caractéristiques présentes dans la classe apparaissent dans le tableau inférieur (Values for Class ELEC_EQUIP – Object 10000227). Dans notre exemple, nous avons attribué la valeur “12” à notre caractéristique “Power supply”. L’unité “V” s’est quant à elle mise à jour automatiquement de part la configuration effectuée au niveau de la caractéristique.

Les fonctionnalités à connaitre

Classifier vos objets techniques va vous permettre d’utiliser de nombreuses fonctionnalités que SAP propose en standard. Vous trouverez une liste non-exhaustive des transactions qui vous seront utiles:

  • CL30N: Finding Objects in Classes
  • CLMM: Mass Changing Assigned Values
  • CL6P: Class Where-Used List
  • CL20N: Assigning an Object to Classes
  • CT12: Displaying Where-Used List for Characteristics Values
  • CT10: Displaying Characteristics List

Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *