SHDB – Transaction Recorder

Posté dans : SAP Général 1
SHDB – Transaction Recorder

Les reprises de données ont une importance significative dans l’univers de l’ERP SAP. En effet, que ce soit pour la maintenance de données déjà présentes dans le système, ou encore l’implémentation de nouveaux modules, la gestion de données en masse est omniprésente. C’est pourquoi SAP a mis en place différents outils standards, dont SHDB – Transaction Recorder, afin d’effectuer des reprises de données.

Le principe de fonctionnement de SHDB – Transaction Recorder

En effet, comme son nom l’indique, la fonctionnalité SHDB se base sur un Transaction Recorder. Mais concrètement, c’est quoi un Transaction Recorder ? Un Transaction Recorder représente tout simplement un outil permettant d’enregistrer une succession de transactions et de vues, les vues étant plus communément appelées « Dynpro » ou encore « Screen ».

Ci-dessous l’écran principal de la transaction SHDB – Transaction Recorder:

SHDB – Transaction Recorder

Par conséquent, le but étant d’effectuer une fois manuellement, ce que SAP va lui, par la suite, reproduire de manière plus ou moins automatisée via deux procédés différents: Session Method ou Call Transaction.

BDC – Session Method vs Call Transaction

Tout d’abord, BDC signifie Batch Data Communication et représente une fonctionnalité d’enregistrement qui permet l’exécution de l’outil SHDB Transaction Recorder.

De plus, au sein même de cette fonctionnalité BDC, on y retrouve deux méthodes différentes: Session Method et Call Transaction:

Session Method

En premier lieu, la Session Method est une méthode qui permet la génération d’un Batch Input. Et l’exécution de ce Batch Input permettra la modification / création des données dans SAP.

Call Transaction

En second lieu, la méthode Call Transaction est une méthode qui permet la modification / création des données en temps réel dans la base de données SAP, sans passer par un Batch Input.

Ainsi, lors de l’exécution du programme SHDB, il est possible de choisir entre les deux méthodes en sélectionnant le bouton radio correspondant:

Session Method vs Call Transaction

Le Recording

Une fois le Recording créé, il est traduit dans le format suivant:

Le Recording

Ainsi, on y retrouve à l’intérieur:

  • Le(s) programme(s) utilisé(s)
  • Le(s) vue(s) parcourue(s)
  • Le(s) champ(s) modifié(s)
  • La valeur entrée dans chacun de ces champs

De plus, une fois le Recording créé, il est possible de le modifier. Tout d’abord, l’utilisateur peut ajouter des champs accessibles à la modification qui ont pu être oubliés lors du Recording, ou, au contraire, supprimer certains champs dors et déjà présent dans le Recording. Ensuite, l’utilisateur peut également modifier la valeur des champs accessibles à la modification.

L’exécution du Recording permet uniquement la réalisation d’une seule occurrence. Autant dire que cela n’est pas très utile dans le cadre de reprises de données en masse. C’est pour cela que la fonctionnalité SHDB permet la création d’un programme, en lien avec le Recording, afin de l’exécuter N fois, des données provenant d’un fichier source externe.

Le Programme

En outre, l’objectif principal de la création d’un programme SHDB est de rendre le Recording opérationnel aux besoins spécifiques de la reprise de données à effectuer. En d’autres termes, un programme ABAP étant quasi maniable à l’infini, ce qui permettra par exemple, de remplacer les valeurs de champs « hardcodées » dans le Recording, par des variables issues d’un fichier source externe.

La partie de code ci-dessous est générée automatique via le Recording. Il s’agit là alors simplement de la traduction de l’écran du Recording précédent en langage de programmation ABAP.

Le Programme

D’ailleurs, comme dans l’écran de Recording précédent, il est possible d’ajouter ou supprimer des champs à maintenir. Par ailleurs, cette fois en langage ABAP. Cependant, l’atout notable ici, c’est qu’il est possible de remplacer les valeurs de champs « hardcodées » dans le Recording, par des variables issues d’un fichier source externe.

En revanche, rendre le programme issu de la fonctionnalité SHDB fonctionnel requiert quelques compétences techniques, plus particulièrement en langage SAP ABAP.

Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.

  1. […] des rôles en masse à plusieurs utilisateurs via des outils standards comme par exemple LSMW, SHDB, ECATT […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *