Pour les grandes entreprises à la gestion de stock complexe, SAP permet de segmenter sa planification de besoin suivant plusieurs critères. Que ce soit au niveau du Plant, de la Storage Location ou encore lorsque l’on parle de subcontracting, SAP permet d’adapter son MRP au besoin, à l’aide de ce qu’on appelle SAP MRP area.
Mais avant toute chose, c’est quoi un MRP ?
SAP MRP : Définition
MRP est l’acronyme de “Material requirement planning ». Cette partie du logiciel SAP permet de calculer et d’anticiper le besoin de matériaux sur base de commandes clients, de réservation de pièce, etc. Ce besoin engendrera alors une réaction du logiciel, par la création d’un ordre de fabrication ou encore une commande d’achat.
Sans rentrer dans les détails techniques, voici comment un MRP fonctionne :
Définition du besoin
Tout d’abord, SAP va déterminer avec précision le besoin (ce que l’on veut produire, ce que l’on doit acheter, etc.).
Quantifier la demande
Ensuite, il faut calculer les quantités requises et la date du besoin pour satisfaire la demande.
Déterminer l’approvisionnement
Enfin, SAP check alors les composants, ceux qui doivent être produits, achetés, compare avec les quantités disponibles via inventaire, vérifie les temps d’approvisionnement ou de production pour finalement déterminer avec précision la date de commencement et envoie l’information au service achat / production.
On peut alors se rendre facilement compte que le calcul peut être complexe et qu’énormément de paramètres peuvent être pris en compte. L’un d’eux se nomme SAP MRP area et c’est ce que nous allons voir ensemble tout de suite.
SAP MRP area : Scope
Initialement, SAP calcule le besoin sur base du Plant en lui-même. Comme chaque matériel est différent, toutes les informations MRP se trouvent au niveau du matériel dans les vues MRP :
Cependant, certaines pièces peuvent se trouver dans le même Plant, dans diverses Storage Location et peuvent être gérées différemment suivant la zone / le besoin. C’est alors que SAP MRP area entre en jeu. En effet, cette fonctionnalité permet de définir des zones MRP pour un même matériel, et y affecter des besoins spécifiques pour chacune d’entre elles.
Voici comment cela fonctionne :
Mais avant d’affecter des MRP area aux matériaux, il faut d’abord créer ces zones. Cela se fait via le customizing.
SAP MRP area : Configuration
Direction le customizing :
SPRO : Production / Material Requirements Planning / Master Data / MRP Areas
Ici, il est possible de créer des MRP Area de 3 types différents :
Plant
Ici, le système fera le check sur le Plant au complet. Identique au fonctionnement classique.
Storage Location
Ici, il est possible d’affecter 1 ou plusieurs Storage Location. Le système calculera alors le besoin sur ces derniers.
Subcontracting
Ici, il est possible d’assigner 1 fournisseur pour tout ce qui concerne la sous-traitance.
Pour notre exemple, nous allons créer une MRP area pour 1 Storage Location en particulier.
Ici, nous allons faire une nouvelle entrée. Il est alors indispensable de renseigner les informations suivantes :
Il vous reste alors à sauvegarder, d’assigner notre changement à une requête de transport et la création de la MRP area est terminée. Allons maintenant l’assigner à un matériel.
SAP MRP area : assignation
Pour cette partie, rendez vous dans la partie Master Data du matériel, dans la vue « MRP 1 ». Cliquez sur le bouton « MRP areas » et choisissez celle créée précédemment.
Une fois sélectionnée, il est alors possible de définir les paramètres du MRP spécifiquement pour cette MRP area :
SAP MRP area : conclusion
Nous ne sommes pas rentré dans les détails de l’utilisation du MRP, etc. Néanmoins, cela vous a permis de voir une fonctionnalité de SAP qui vous permet d’affiner votre stratégie MRP pour répondre au mieux aux besoins business.
N’hésitez pas, dans les commentaires, à nous faire part de vos découvertes et surtout, n’hésitez pas en cas de questions / incompréhension.
Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.
Michael Antoine
Consultant SAP technico-fonctionnel, expert WM (Warehouse Management) et eWM (extended Warehouse Management).
Malick chérif haidara
C’est très important. Je veux vraiment comprendre le MRP .