Transition vers SAP S4/HANA

Posté dans : SAP S4/HANA 0
Transition vers S4/HANA
Transition vers S4/HANA

La version SAP ERP ECC sera encore maintenu jusqu’en 2027 par SAP. À priori, pas de panique. En revanche, le point négatif intervient du fait que la version SAP ERP ECC ne dispose pas des dernières technologies intelligentes. Afin de rester compétitif, le moment est venu de passer à la version moderne SAP S4/HANA. Ainsi, dans cet article, nous verrons ensemble comment s’articule une transition vers SAP S4/HANA

Transition vers SAP S4/HANA: les défis d’une migration

Effectuer une migration des données ainsi que des processus vers SAP S4/HANA est plus facile à dire qu’à faire. En effet, il ne s’agit pas d’un projet informatique comme un autre, mais plutôt un changement fondamental de système. Par conséquent, la mise en oeuvre d’une telle transition s’accompagne de plusieurs défis à relever. En outre, chaque entreprise devra prendre la décision du moment opportun pour passer à la nouvelle version S4/HANA.

Code ABAP à adapter, des processus à harmoniser, des fonctionnalités qui deviennent obsolètes, d’autres apparaissent, des formations utilisateurs à dispenser, tant d’activités qui devront être accomplies par les différents acteurs du projet. De manière générale, il sera nécessaire de gérer le changement avec succès.

Transition vers SAP S4/HANA: les Best Practice

Afin d’assurer le succès de la transition vers S4/HANA, il est important d’utiliser une méthodologie efficace. En effet, c’est ce qui garantira le succès du projet.

Pour ce faire, SAP a mis en place SAP Activate Road Map. Il s’agit d’une méthode de transition vers S4/HANA articulée autour de six phases principales: Discover, Prepare, Explore, Realize, Deploy, Run. Pour en savoir sur cette méthodologie, rendez-vous directement sur le site support SAP : https://go.support.sap.com/roadmapviewer/.

Transition vers SAP S4/HANA: les approches de migration

En fonction des ressources disponibles, du modèle de l’entreprise, des processus déjà en place, de l’ERP utilisé, différentes approches de migration peuvent être adoptées.

En règle générale, on distingue deux grandes approches: Greenfield & Brownfield. D’autres organisations optent pour un système hybride, qui permet de mixer les deux approches et par conséquent, tirer partie du meilleur des mise en oeuvre Greenfield et Brownfield.

Approche Greenfield

L’approche Greenfield consiste en un re-démarrage de zéro. Avec cette approche, il est possible d’implémenter un nouveau système uniforme qui ne contient que des processus réellement nécessaires. Cette dernière s’applique automatiquement si l’entreprise ne dispose pas de SAP. Néanmoins, les entreprises qui utilisent SAP peuvent tout de même utiliser cette approche. En effet, elle donne l’impulsion nécessaire pour abandonner les processus obsolètes et les données incohérentes et concevoir des processus entièrement nouveaux.

Approche Brownfield

L’approche Brownfield consiste en une migration sans ré-implémenter ou perturber les processus existants. En effet, de nombreuses sociétés ont façonné SAP à leur image durant des années, notamment dans le cadre de grands groupes. Ainsi, ces dernières préfèrent donc ne changer que ce qui est nécessaire afin de ne pas nuire aux processus validés. Finalement, l’approche bronwfield consiste simplement en une migration technique, tout en gardant la structure et processus existants.

Approche hybride

L’approche hybride permet de tirer partie des deux approches présentées ci-dessus. Cette dernière permet de consolider plusieurs systèmes ERP en un seul. Ainsi, cette approche peut être intéressante dans le cadre d’entreprise qui ont fait l’acquisition d’autres sociétés, afin de combiner données et processus au sein d’un unique système. Dans la pratique, ceci signifie que les bases de données sont nettoyées et consolidées afin de réduire leur empreinte avant la transition.

En terme de solution cible, les différentes approches ne permettent pas d’accéder aux mêmes objectifs. En effet, l’approche Greenfield (ou encore New Implementation) permet de choisir entre la version On-Premise ou la version S4/HANA Cloud. Alors que les approches Brownfield (ou encore System Conversion) et Hybride (ou encore System Landscape) permettent uniquement la possibilité On-Premise.

Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *