SAP LTMC – Legacy Transfer Migration Cockpit

Posté dans : SAP Général, SAP S4/HANA 0
LTMC - Legacy Transfer Migration Cockpit
LTMC – Legacy Transfer Migration Cockpit

SAP LTMC – Legacy Transfer Migration Cockpit est le dernier outil standard proposé par SAP, permettant d’effectuer de la reprise de données. Ce dernier est disponible uniquement sur la version HANA et a pour vocation, à terme, de remplacer LSMW – Legacy System Migration Workbench. En effet, l’outil LTMC possède de nombreux avantages: plus rapide, plus simple et plus performant. Découvrons ensemble à travers cet article le fonctionnement de LTMC et quelles sont les principales différences avec LSMW.

SAP LTMC – Un peu d’histoire…

Tout d’abord, l’outil SAP LTMC – Legacy Transfer Migration Cockpit a été développé pour migrer vers la base S4/HANA, des données issues d’une base de données SAP et / ou non-SAP. Ainsi, ce dernier est uniquement disponible sur la version SAP HANA et non ECC.

En revanche, l’outil LSMW reste, quant à lui, toujours disponible sur la version S4/HANA. Il est tout de même important de noter qu’il n’est désormais plus l’outil de reprise de données référence. L’entreprise SAP elle-même recommande de ne plus l’utiliser car ce dernier comporte désormais des limitations notables.

LTMC Migration Projects List
LTMC Migration Projects List

SAP LTMC – Legacy Transfer Migration Cockpit, comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, le Cockpit de Migration permet d’effectuer des transfers de données vers la base HANA. Les utilisateurs de la fonctionnalité LSMW ne seront pas perdus car en effet, l’outil LTMC fonctionne également à travers des “projets”:

LTMC Create Migration Project
LTMC Create Migration Project

Le fonctionnalité LTMC – Legacy Transfer Migration Cockpit propose trois approches de migrations différentes. Ainsi, les transfers de données peuvent désormais se faire depuis…

… des fichiers externes

Cette méthode se rapproche fortement de la fonctionnalité LSMW. En revanche, cette fois-ci, le template est déjà proposé par SAP. L’utilisateur n’a plus qu’à le compléter avec ses données puis l’injecter dans la base de données SAP via le Cockpit de migration.

… des tables de mise à disposition

On parle ici de Staging Tables. Ces dernières correspondent à des tables et permettent ainsi une meilleure flexibilité quant à la gestion des données. Cette approche est à utiliser dans le cadre d’une quantité de données importante à migrer, car il n’y a ici aucune limitation.

… le système SAP lui-même

Cette approche permet de migrer des données présentent dans une base de données source SAP vers une base de données cible SAP S4/HANA. Cette dernière a été spécialement conçue afin de migrer vers la nouvelle version HANA.

SAP LTMC – Legacy Transfer Migration Cockpit, y-a-t’il des avantages ?

Bien entendu, si SAP propose un nouvel outil, c’est qu’il comprend des fonctionnalités nouvelles. Mais quels sont les réels bénéfices d’avoir mis au point un nouveau moyen de migration de données ? Pour répondre à cette question, nous allons faire ici l’analogie avec la méthode LSMW.

Tout d’abord, l’outil LTMC permet un gain considérable en terme de rapidité. En effet, le nouveau Cockpit de Migration est “prêt à l’emploi”, comparé à l’outil LSMW. Les étapes création du recording et conception du template sont éliminées du processus LTMC. De plus, les étapes création des structures et mapping des champs sont dors et déjà pré-configurées.

Ensuite, le Cockpit de Migration est plus simple d’utilisation. Désormais, la dépendance du consultant SAP n’est plus nécessaire. L’utilisation de l’outil LTMC peut être réservée au business (key user, responsable de la gestion de données etc…). En outre, le degré d’expertise nécessaire est nettement moindre que pour la fonctionnalité LSMW. De plus, l’interface ergonomique proposée par l’outil LTMC participe également au confort de son utilisation.

Enfin, le Cockpit de Migration est aussi plus performant et modulable. Ainsi, si aucun modèle pré-configuré ne correspond à vos besoins, la transaction fonctionnelle LTMOM vous sera certainement très utile. Découvrons ensemble quel est son rôle.

LTMOM – Migration Object Modeler

Le Cockpit de Migration propose, en standard, des modèles pré-configurés de transfers de données. Cependant, il est possible que, en fonction des besoins de l’utilisateur, certains champs ne soient pas accessibles à la modification. L’outil LTMOM intervient à ce moment afin de répondre à cette problématique. En d’autres termes, LTMOM est la boite à outils du Cockpit de Migration. En effet, afin de rendre la fonctionnalité LTMC modulable, l’outil LTMOM permet à l’utilisateur de modifier la structure du projet en y ajoutant des champs.

Décrouvrez en plus grâce à notre article complet sur LTMOM SAP LTMOM Migration Object Modeler.

Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *