Avez-vous déjà été bluffé par des sociétés telles qu’Amazon lorsque vous effectuez une commande et que cette dernière arrive chez vous avant même votre retour du travail ?
De fait, la compétition logistique au sein des entreprises fait rage à l’heure d’aujourd’hui et être en tête demande des moyens considérables. À vrai dire, que ce soit les grands magasins ou encore les entreprises et usines de toutes sortes, personne ne peut échapper aux défis proposés par la supply chain.
Ainsi, la gestion des bien d’une entreprise, à tous les niveaux, passe par une gestion efficace et une optimisation des stocks. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de l’alimentaire, les normes de qualité imposent de maintenir des stocks de produits finis suffisants pour garantir un service de qualité aux clients. Mais encore, si vous souhaitez faire du commerce électronique, sachez que la mise en place de la logistique et le choix de vos modes d’expédition est un facteur important de réussite.
SAP a su s’adapter à ces problématiques et propose, de ce fait, une solution efficace à l’aide de son module pour vous aider : Logistique Execution.
L’objectif est de diminuer la durée du cycle d’exploitation des articles, tout en augmentant la qualité des stocks, la disponibilité produit, en garantissant la traçabilité et l’intégrité de l’information des articles, tout en contrôlant les processus opérationnels. Au niveau de la gestion des stocks, le logiciel SAP permet d’assurer un suivi précis de l’inventaire et de la disponibilité des articles, des flux de matières, de maintenir l’état des commandes, de réaliser des inventaires physiques et de suivre des indicateurs d’évaluation.
Mais avant toute chose, commençons par le début. Nous devons comprendre comment SAP hiérarchise sa gestion de stock pour vous permettre de définir, au mieux, la structure du Warehouse.
SAP WM : Structure du Warehouse et Gestion d’inventaire
SAP décompose sa gestion des stocks en 2 parties :
Inventory Management
Cela consiste à gérer le stock physique de la société, en terme de quantité mais également de coût.
Dans SAP, cette entité est représentée par la notion de « Storage Location« .
Warehouse Management
Cette partie est en charge de la gestion informatique du stock, en terme de localisation essentiellement.
Dans SAP, nous ferons référence au terme de « Warehouse number« .
Pour une gestion efficace, il est essentiel que vous liiez ces 2 parties entre elles. La première étape consiste alors à créer une Storage Location ou en utiliser une existante. Ainsi, rendons nous dans le Customizing à l’aide de la transaction SPRO :
SPRO : Enterprise Structure / Definition / Materials Management / Maintain storage location
Par ailleurs, créons ou utilisons un Warehouse existant. De ce fait, rendons nous toujours dans SPRO :
SPRO : Enterprise Structure / Definition / Logistics Execution / Define, copy, delete, check warehouse number
Enfin, effectuons le lien entre les 2 entités :
SPRO : Enterprise Structure / Assignment / Logistics Execution / Assign Warehouse number to Plant and Storage Location
Parfait ! La base de notre structure du Warehouse est établie. Pour que nous puissions allez plus loin, il va maintenant falloir définir la composition à l’intérieur du Warehouse. Allons-y !
SAP WM : Structure du Warehouse en détail
Parce qu’une image vaut mieux que 1000 mots, regardons comment est décomposé le Warehouse dans SAP.
SAP WM : Structure du Warehouse, dans quel but ?
En effet, nous avons abordé la structure du Warehouse et détaillé chaque entité de celui-ci. Mais à quelle fin ?
Considérons par exemple une très grande entreprise de distribution. Celle-ci dispose d’une place de stockage immense, plusieurs zones de réception marchandise, d’expédition, de stockage et des produits de toute nature (alimentaire, produit électronique, etc.).
Les employés de l’entreprise s’organisent en services. Ainsi, une personne est en charge du stockage des produits, une autre est responsable de l’expédition des marchandises et ainsi de suite.
Cette organisation hiérarchique est assez simple à comprendre, et vous pouvez facilement imaginer qu’elle soit reproduite dans de nombreuses organisations plus modestes. Elle est cependant très rigide. Ainsi, Il est nécessaire de réceptionner les marchandises de manière précise et de stocker ensuite les produits de la même manière.
SAP, en donnant cette flexibilité de reproduire à l’identique l’ensemble des parties du Warehouse au complet, permet d’établir des stratégies précises au cas par cas.
Vous pouvez voir ici un aperçu de ce que le module WM peut vous offrir :
Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.
Michael Antoine
Consultant SAP technico-fonctionnel, expert WM (Warehouse Management) et eWM (extended Warehouse Management).
SAP WM 2 Step Picking : Optimisez vos processus de préparation de commandes - Formation et Coaching SAP
[…] faut assigner un mouvement particulier, en l’occurrence le 850, pour déplacer les articles vers le Storage Type […]
Prachi Gupta
Great Learning
Amit
Good
keyusertraining@gmail.com
Thank you Amit for this comment 🙂
MUKWAYANZO
j’apprécie les illustrations et cela sera mieux qu’il y ait plusieurs illustrations vidéos pour expliquer le cours.
keyusertraining@gmail.com
Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire. Si vous souhaitez plus de vidéos, je vous encourage à vous abonner à notre chaîne Youtube