SAP WM storage section search

Posté dans : SAP WM 0
SAP WM storage section search
SAP WM storage section search

Tout d’abord, l’un des points forts du module Warehouse Management de SAP est la stratégie de recherche d’emplacement. En effet, qu’il s’agisse du stockage des articles ou de leur collecte et consommation, SAP permet d’adapter de nombreuses stratégies aux besoins. Pour ceux de chaque entreprise, mais aussi pour ceux de chaque secteur interne de l’entreprise. Ainsi, découvrons comment cela fonctionne à travers cet article SAP WM storage section search.

Cependant, avant de définir des stratégies particulières, la première étape est de mettre en place la stratégie de recherche.

Il en existe 3 :

Ainsi, avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez moi d’attirer votre attention sur notre article qui décrit la structure du Warehouse si vous ne la connaissez pas déjà.

Sinon, attaquons juste après avec SAP WM storage section search.

SAP WM storage section search – configuration

Tout d’abord, lorsque le storage type n’est pas suffisant pour compartimenter assez le Warehouse, il est alors possible de créer des sous-ensembles à l’intérieur du Storage Type. Alors, on appelle cela des Storage Section.

En effet, si du matériel doit être placé ou retiré du stockage, SAP doit être informé de la manière de sélectionner l’article, des zones à rechercher et dans quel ordre. Ainsi, il doit alors commencer par déterminer le storage type. Puis, une fois déterminé (Storage type search), il faut alors trouver dans quelle storage section effectuer la recherche.

GR storage section search
GR storage section search

Pour ce faire, rendez vous dans le customizing :

SPRO : Logistics Exécution / Warehouse Management / Strategies / Activate Storage Section Search
Cust : Storage section search
Cust : Storage section search
storage section search process
Storage section search process

Storage section indicator

Storage section indicator
Storage section indicator

À partir de là, vous créez une métrique unique qui vous permet de créer votre propre stratégie pour vos besoins spécifiques. En effet, vous devez lier cet indicateur à l’entrepôt sélectionné et fournir une description. Ensuite, sur la page suivante, vous verrez l’importance de ce critère.

Determine search sequence

Storage section search
Storage section search

En effet, cette page définit précisément la stratégie au cas par cas. Désormais, considérons chaque colonne et analysons leur utilité.

En tout premier lieu, dans ce champ, vous allez indiquer pour quel warehouse cette stratégie de recherche est mise en place.

En second lieu, vient le Storage Type. En effet, le lien avec l’entrepôt n’est pas suffisant lorsque nous sommes au niveau de la section. Il faut alors préciser pour quelle Storage type nous effectuons la recherche de section.

Ensuite, mentionnons que nous l’avons tout juste créé. En outre, cet indicateur vous permet d’ajuster votre stratégie de recherche et de l’adapter à vos choix.

Mentionnons que ces informations sont destinées aux produits dangereux. En effet, il vous permet d’identifier le produit et, selon cette classe, d’attribuer une stratégie spécifique, comme l’affecter à une zone spéciale.

Finalement, au même titre que le paramètre précédant, indique si et dans quelle mesure le produit peut contaminer l’eau. Toujours dans le but d’optimiser au maximum, dans ces cas très particuliers, pour instaurer la bonne stratégie.

Puis, il faudra alors créer / modifier cette stratégie suivant les besoins business à l’aide du menu :

Toolbar
Toolbar

Storage section check

Storage section check
Storage section check

En dernier lieu, il va falloir ici indiquer pour quelle Storage Type le Storage section doit être activé.

En effet, on retrouve également cette information au niveau Master Data, dans le customizing :

SPRO : Logistics Exécution / Warehouse Management / Master Data / Define Storage Type
Storage type definition
Storage type definition

Cela permet d’inclure le Storage Section dans le stock placement. En outre, à l’aide des différent paramètres, il est possible de dire au système s’il doit chercher un emplacement dans une Storage Section particulière, et si le mouvement est autorisé ou non.

De plus, il peut également tenir compte des critères de produits dangereux, comme de la pollution de l’eau du matériel.

Ainsi, ceci termine la partie configuration de la stratégie au niveau Storage Section. Désormais, vous devez définir cette stratégie pour chaque pièce. Pour ce faire, allons dans les données de l’article en question.

SAP WM storage section search – assignation

Premièrement, dans la vue « Warehouse Management 1 » du matériel, on retrouve la partie « Storage strategies ».

En effet, c’est à cet endroit que la stratégie pour le retrait de la pièce (stock removal) et le stockage (stock placement) est insérée.

Par conséquent, il faudra renseigner dans ce champ le storage section indicator créé aux étapes précédentes. Ainsi, il permettra de faire la liaison avec la stratégie mise en place.

MM03 - Storage section indicator
MM03 – Storage section indicator

Exemple concret

Prenons cet article comme exemple. Nous allons consommer cette pièce et voulons voir comment SAP nous propose de la sortir de l’entrepôt.

Vue « Warehouse Management 1 » de l’article

MM03 - Storage section indicator
MM03 – Storage section indicator

Ici, nous pouvons alors voir le storage section indicator. A noter qu’il est important de consulter également le storage type indicator car c’est lui qui va définir d’abord dans quel Storage Type SAP va devoir effectuer sa recherche, avant de descendre un cran plus bas, au niveau de la section.

Ensuite, allons dans le customizing et regardons la stratégie mise en place.

Determine Storage Type Search Sequence

Storage section search picking
Storage section search picking

Ainsi, on peut constater que, lors d’un retrait de la pièce, il faudra chercher l’article en question dans le Storage type INB.

Puis, lorsque le Storage type sera déterminé, allons voir la stratégie au niveau de la section.

Determine Storage Section Search Sequence

Là, il est indiqué que notre pièce sera recherchée dans la section 001.

Storage section search exemple
Storage section search exemple

Good Issue

Puis, effectuons cette sortie marchandise (Good Issue) à l’aide de la transaction MIGO.

MIGO GI
MIGO GI

TR: Transfer Requirement

Ensuite, une fois consommée, un Transfer Requirement a été créé en background pour déplacer la pièce au bon endroit et rééquilibrer le stock (stock négatif).

Tcode LS24
Tcode LS24

TO: Transfer Order

C’est ainsi que nous pouvons aller voir ce TR et regardons ce que SAP nous propose lors de la transformation du Transfer Requirement en Transfer Order :

tcode LB10
Tcode LB10

Par ailleurs, appuyez sur la touche Entrée.

Après quoi vous pouvez alors trouver le Transfer Requirement créé lors de la sortie de marchandise. Une fois trouvée, cochez la case check box et effectuez le « Transfer Order in Foreground ».

TR open list
TR open list

Cela dit, en effectuant le Transfer Order, nous nous retrouvons dans l’écran de préparation du TO :

TO écran de préparation
TO écran de préparation

Ainsi donc, on peut alors apercevoir que SAP trouve de lui-même du stock à un emplacement défini et propose de prendre cet article pour honorer la sortie de marchandise.

Transfer order creation
Transfer order creation

Enfin, en validant, vous retournez alors dans l’écran précédant, en inscrivant le matériel trouvé dans la partie « Items » du Transfer Order. De ce fait, il ne vous reste plus qu’à « Post » pour terminer l’opération et équilibrer le stock négatif dû à la sortie de pièce.

TO creation
TO creation

Conclusion

Ainsi, de part cette stratégie, SAP permet d’identifier le Storage section utilisé, après avoir déterminé le Storage type de base. Mais cette étape n’est que la première.

Par conséquent, derrière chaque Storage type/section, il y a une stratégie de placement et de picking propre à chacun.

On retrouve :

  • Stock Placement (mise en stock)
  • Fixed Bins
  • Open Storage
  • Addition to existing stock
  • Empty storage Bin
  • Pallets
  • Bulk Storage
  • Near Picking Bin
  • Picking (sortie de marchandise)
  • FIFO (First In First Out)
  • LIFO (Last In First Out)
  • Partial pallet quantity
  • Large/small quantity
  • Expiration Date
  • Fixed Bin

Cependant, cette étape est importante pour la suite. il s’agit là du point de départ de toute la stratégie, d’où l’importance accordée. Ainsi, prenez le temps de préparer et de penser vos stratégies à l’avance, vous gagnerez beaucoup de temps et serez une aide précieuse pour les utilisateurs.

Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *