SAP WM : Structure du Warehouse

Posté dans : SAP WM 1
SAP LE : Structure du Warehouse
SAP LE : Structure du Warehouse

Avez-vous déjà été bluffé par des sociétés telles qu’Amazon lorsque vous effectuez une commande et que cette dernière arrive chez vous avant même votre retour du travail ?

De fait, la compétition logistique au sein des entreprises fait rage à l’heure d’aujourd’hui et être en tête demande des moyens considérables. À vrai dire, que ce soit les grands magasins ou encore les entreprises et usines de toutes sortes, personne ne peut échapper aux défis proposés par la supply chain.

Ainsi, la gestion des bien d’une entreprise, à tous les niveaux, passe par une gestion efficace et une optimisation des stocks. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de l’alimentaire, les normes de qualité imposent de maintenir des stocks de produits finis suffisants pour garantir un service de qualité aux clients. Mais encore, si vous souhaitez faire du commerce électronique, sachez que la mise en place de la logistique et le choix de vos modes d’expédition est un facteur important de réussite.

SAP a su s’adapter à ces problématiques et propose, de ce fait, une solution efficace à l’aide de son module pour vous aider : Logistique Execution.

L’objectif est de diminuer la durée du cycle d’exploitation des articles, tout en augmentant la qualité des stocks, la disponibilité produit, en garantissant la traçabilité et l’intégrité de l’information des articles, tout en contrôlant les processus opérationnels. Au niveau de la gestion des stocks, le logiciel SAP permet d’assurer un suivi précis de l’inventaire et de la disponibilité des articles, des flux de matières, de maintenir l’état des commandes, de réaliser des inventaires physiques et de suivre des indicateurs d’évaluation.

Mais avant toute chose, commençons par le début. Nous devons comprendre comment SAP hiérarchise sa gestion de stock pour vous permettre de définir, au mieux, la structure du Warehouse.

SAP WM : Structure du Warehouse et Gestion d’inventaire

SAP décompose sa gestion des stocks en 2 parties :

Inventory Management

Cela consiste à gérer le stock physique de la société, en terme de quantité mais également de coût.
Dans SAP, cette entité est représentée par la notion de “Storage Location“.

Warehouse Management

Cette partie est en charge de la gestion informatique du stock, en terme de localisation essentiellement.
Dans SAP, nous ferons référence au terme de “Warehouse number“.

Pour une gestion efficace, il est essentiel que vous liiez ces 2 parties entre elles. La première étape consiste alors à créer une Storage Location ou en utiliser une existante. Ainsi, rendons nous dans le Customizing à l’aide de la transaction SPRO :

SPRO : Enterprise Structure / Definition / Materials Management / Maintain storage location
Maintain Storage Location
Maintain Storage Location

Par ailleurs, créons ou utilisons un Warehouse existant. De ce fait, rendons nous toujours dans SPRO :

SPRO : Enterprise Structure / Definition / Logistics Execution / Define, copy, delete, check warehouse number
Warehouse Number
Warehouse Number

Enfin, effectuons le lien entre les 2 entités :

SPRO : Enterprise Structure / Assignment / Logistics Execution / Assign Warehouse number to Plant and Storage Location
Lien entre Storage Location et Warehouse Number
Lien entre Storage Location et Warehouse Number

Parfait ! La base de notre structure du Warehouse est établie. Pour que nous puissions allez plus loin, il va maintenant falloir définir la composition à l’intérieur du Warehouse. Allons-y !

SAP WM : Structure du Warehouse en détail

Parce qu’une image vaut mieux que 1000 mots, regardons comment est décomposé le Warehouse dans SAP.

SPRO : Enterprise Structure / Definition / Logistics Execution / Define; copy, delete, check warehouse number

En premier lieu, nous retrouvons le warehouse number. Mentionnons que c’est le plus grand système dans le module WM de SAP. En effet, ce dernier englobera toutes les structures suivantes et sera toujours utilisé comme référence.

Pour faire référence à notre image, il représente l’entièreté du magasin.

Storage Type
Storage Type
SPRO : Logistics Execution / Warehouse Management / Master Data / Define Storage Type

En second lieu, nous apercevons le Storage type. En vue de subdiviser le magasin pour une meilleure organisation, il est essentiel d’utiliser les Storage Type. En effet, il va représenter une zone particulière telle qu’une zone de réception marchandise, de livraison ou encore de stockage.

À cette fin, nous représentons le Storage Type sur notre image par l’ensemble des racks, qui constitue la zone de stockage.

Storage Section
Storage Section
SPRO : Logistics Execution / Warehouse Management / Master Data / Define Storage Sections

Au même titre que le Storage Type, le Storage Section sert à subdiviser le Warehouse en partie encore plus petite, toujours dans un but d’organisation, de stratégie et de flexibilité.

Storage bin
Storage bin
Transaction : LS01N / LS02N / LS03N

Enfin, le Storage Bin, parfois appelé “slot” est la plus petite unité adressable dans le Warehouse. Il identifie la localisation exacte du matériel dans laquelle il peut être stocké.

Il est à noter que le Storage Bin peut être défini quant à son utilisation (dimension, poids maximum, etc.) à l’aide de ce qu’on appelle le Storage Bin Type :

SPRO : Logistics Execution / Warehouse Management / Master Data / Storage Bins / Define Storage Bin Types

SAP WM : Structure du Warehouse, dans quel but ?

En effet, nous avons abordé la structure du Warehouse et détaillé chaque entité de celui-ci. Mais à quelle fin ?

Considérons par exemple une très grande entreprise de distribution. Celle-ci dispose d’une place de stockage immense, plusieurs zones de réception marchandise, d’expédition, de stockage et des produits de toute nature (alimentaire, produit électronique, etc.).

Les employés de l’entreprise s’organisent en services. Ainsi, une personne est en charge du stockage des produits, une autre est responsable de l’expédition des marchandises et ainsi de suite.

Cette organisation hiérarchique est assez simple à comprendre, et vous pouvez facilement imaginer qu’elle soit reproduite dans de nombreuses organisations plus modestes. Elle est cependant très rigide. Ainsi, Il est nécessaire de réceptionner les marchandises de manière précise et de stocker ensuite les produits de la même manière.

SAP, en donnant cette flexibilité de reproduire à l’identique l’ensemble des parties du Warehouse au complet, permet d’établir des stratégies précises au cas par cas.

Vous pouvez voir ici un aperçu de ce que le module WM peut vous offrir :

  • Des stratégies d’entrée / sortie tel que “First in, first out”
  • Le maintien des produits dangereux
  • La gestion des activités et des transferts
  • Du planning et du monitoring
  • Gérer des contenants telles que des box ou encore des palettes

Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.

  1. […] faut assigner un mouvement particulier, en l’occurrence le 850, pour déplacer les articles vers le Storage Type […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *