Travaux de maintenance est souvent sinon presque, synonyme de risque élevés. Que ce soit dans le cadre d’activités curatives ou préventives, les actions dangereuses peuvent-être nombreuses. Souvent, les opérations de maintenance exigent un permis de travail. SAP Plant Maintenance – Les permits est une fonctionnalité délivrée à travers le module PM, qui permet de gérer ce type de situation.
Introduction aux Permis
À travers le module Plant Maintenance, les permis permettent d’établir une étape de contrôle et d’approbation pendant l’exécution d’un ordre de maintenance. En effet, on peut activer ces derniers selon les besoins lors du release (REL) ou de la clôture technique (TECO) d’un ordre.
De plus, les permis peuvent être valides sous trois indicateurs différents: permis à valider après message d’avertissement, permis à valider obligatoirement sinon message d’erreur et permis ne nécessitant pas de validation. Ainsi, en fonction du niveau de sécurité que l’on souhaite mettre en place, il est possible d’instaurer plus ou moins de flexibilité.
Note: l’utilisation des permis ajoute une certaine lourdeur dans les tâches quotidiennes des utilisateurs de la solution. Il est par conséquent très important de n’utiliser cette fonctionnalité que si réellement nécessaire.
La gestion des Permis
On peut assigner les permis via plusieurs moyens. En effet, il est tout d’abord possible d’assigner un permis à un objet technique comme par exemple une Functional Location ou encore un Équipement. Ainsi, chaque fois qu’un ordre de maintenance sera créé sur cet objet technique, le permis sera activé dans ce cas. Enfin, le second moyen est d’attribuer directement le permis au niveau de l’ordre de maintenance. À travers ce processus, il y a deux possibilités: l’assignation manuelle et l’assignation automatique.
Assigner un permis à un objet technique
Afin de pouvoir assigner un permis à un objet technique: Goto > Permits:
Puis, au sein de la pop-up qui s’affiche, il est alors possible de sélectionner un ou plusieurs permis en fonction de l’objet technique et des permis pré-configurés:
Ainsi, le système activera automatiquement le permis au niveau de l’ordre chaque fois qu’un ordre de maintenance sera généré sur cet équipement.
Assigner un permis à un ordre de maintenance
Afin de pouvoir assigner manuellement un permis à un ordre de maintenance: Goto > Permits:
Puis, au sein de la pop-up qui s’affiche, il est alors possible de sélectionner un ou plusieurs permis en fonction de l’ordre de maintenance et des permis pré-configurés:
Classifications et Caractéristiques
En effet, l’utilisation de la fonctionnalité de Classification et des Caractéristiques s’avère utile dans le cadre de l’activation automatique de permis sur certains ordres de maintenance.
Pouvoir assigner des permis à différents ordres de maintenance c’est bien, mais pouvoir le faire automatiquement en fonctions de la valeurs de certains champs… c’est mieux!
Supposons que la configuration des Classes ainsi que des Caractéristiques est connue. La structure CSEVPERMIT permet d’activer ou nous le permis attitrés en fonction de plusieurs variables qui se trouvent dans cette structure. En effet, voici une liste non exhaustive de champs qui se trouvent dans cette dernière: Order Type, Maintenance Activity Type, Plant Section, Total Planned/Actual Costs etc…
Par conséquent, il serait ainsi possible d’imaginer les scenarii suivants:
Ainsi, de part l’utilisation des Classes et des Caractéristiques, de nombreuses configurations différentes sont possibles, afin de répondre à des besoins fonctionnels précis.
Approbation des permis
L’implémentation des permis au sein du module PM permet de contrôler, de manière générale, la bonne exécution d’ordre de maintenance. Ansi, la validation des permis doit être effectuée par la personne adéquate, bénéficiant de l’expertise ou encore de la responsabilité requise.
Afin de répondre à ce besoin, SAP a mis en place des autorisations particulières, au niveau de l’utilisateur, afin de permettre ou non la validation de certains permis. L’objet d’autorisation dédié à cette fonctionnalité est I_SOGEN. Pour en apprendre davantage sur la partie sécurité et autorisation de SAP, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur le sujet Rôles et autorisations SAP.
Puis, une fois le permis validé, il est possible de récupérer différentes informations: « qui a validé? », « À quelle date? » ou encore « À quelle heure? »:
Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.
Pierre Balbinot
Consultant SAP fonctionnel, expert EAM (Enterprise Asset Management) et PP (Production Planning).
Laisser un commentaire