Le module SAP Plant Maintenance est un module riche en master data. Lors de l’implémentation de ce dernier ou encore pour la gestion des données déjà présentes dans la base SAP, IBIP tool – reprise de données PM vous permettra d’effectuer des traitements de données en masse et par conséquent, gagner un temps considérable.
Pourquoi utiliser IBIP tool ?
En premier lieu, plusieurs fonctionnalités permettent d’intégrer et maintenir des données au sein de la base SAP (LSMW, SHDB etc…). Ces outils sont très performants mais nécessitent des compétences techniques particulières et leurs configurations peuvent prendre un temps non négligeable.
En outre, pour effectuer des modifications en masse relative aux données PM, vous pouvez également utiliser des transactions standards comme par exemple (liste non-exhaustive):
En revanche, ces dernières permettent de faire uniquement des modifications en masse (l’intégration des données n’est pas possible) et les objets techniques/master data concernés sont limités. De plus, elles nécessitent l’activation de Business Functions particulières, pour certaines.
Avec IBIP tool, l’intégration ET la modification des données en masse sont possibles. Chaque objet technique/master data et leurs champs constitutifs sont concernés. Enfin, sa configuration ainsi que son utilisation (Excel) sont très faciles à prendre en main.
IBIP tool, c’est déjà un outil facile
Les outils de migration de données proposés par SAP sont parfois compliqués à prendre en main et très souvent techniques. En revanche, grâce à IBIP tool, les reprises de données deviennent un jeu d’enfant. En effet, chaque personne ayant de simples bases en Excel peut effectuer des reprises de données.
IBIP tool ne nécessite aucune compétence technique particulière. Tout ou presque se déroule dans Excel:
Dédié à SAP Plant Maintenance
En règle générale, les outils de migration de données sont cross-modules. IBIP tool, lui, est principalement dédié au module SAP Plant Maintenance.
IBIP tool est un outil complet qui permet de faire de l’intégration de données mais également de la modification de données déjà présentes dans la base SAP. Chaque objet technique et master data faisant partie du module PM (notification, ordre, poste fonctionnel, équipement, gamme, nomenclature, plans de maintenance etc…) sont assujettis à IBIP tool.
Ci-dessous, un exemple de création d’équipements avec complétion de certains champs de la fiche équipement (description, date d’acquisition, valeur d’acquisition, devise, fabricant):
Dans le cadre de l’implémentation du module PM, ou tout simplement si vous travaillez sur ce dernier en tant que support et maintenance, l’outil IBIP tool peut s’avérer très utile.
IBIP tool – reprise de données PM: les pré-requis
Comme annoncé un peu plus haut, IBIP tool est une technique de migration de données simple et à la porté de tous.
Cependant, l’utilisation de la fonctionnalité IBIP tool nécessite plusieurs pré-requis. Pour pouvoir vous en servir, vous devez disposer de:
IBIP tool est une extension qui viendra s’intégrer directement à votre logiciel Excel.
Les étapes à respecter
En plus d’être un processus simple à prendre en main, ce dernier est également rapide à configurer. Le plus long sera certainement l’opération d’insertion des données nécessaire dans le fichier Excel.
Le processus de migration des données est le suivant:
1. Création du template
La première étape consiste à créer le template dans Excel. Il faut dans un premier temps pointer vers l’objet technique ou master data à maintenir puis, sélectionner les différents champs à mettre à jour.
2. Complétion du template
La seconde étape est principalement dédié aux key user ou du moins au business. L’objectif ici est d’intégrer les données à migrer au sein du template précédemment créé.
3. Génération du batch input
La troisième étape est la génération du batch input ainsi que son exécution. Le fichier « flat file » généré grâce au template Excel permettra la génération du batch input via la transaction SAP standard IBIP.
Note: une fois le batch input créé, la migration des données peut s’effectuer. Pour se faire, utilisez la transaction SAP standard SM35, qui permet l’exécution des batch input.
Comment se procurer IBIP tool – reprise de données PM ?
Si vous êtes convaincu que IBIP tool est la solution qu’il vous faut pour maintenir vos master data Plant Maintenance, rendez vous par ici:
Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.
Cet outil est sous license et développé par la société Sy-Bright (Ziv Marcovich).
Pierre Balbinot
Consultant SAP fonctionnel, expert EAM (Enterprise Asset Management) et PP (Production Planning).
Ziv Marcovich
This IBIP Tool was developed by Ziv Marcovich SY-Bright LTD – All writes is protected
To Buy License please contact zivm@sy-bright.co.il
http://www.exsait.com