SAP Plant Maintenance : La Maintenance d’Aujourd’hui

La maintenance d’aujourd’hui

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est SAP Plant Maintenance aujourd’hui, ses différents buts mais également, vous allez comprendre le bon vocabulaire à utiliser dans le milieu de la maintenance.

Cette partie est importante pour appréhender le module Plant Maintenance (PM) de SAP, notamment la compréhension des différents termes techniques.

De plus en plus d’entreprise ont abandonné l’idée dépassée que la maintenance n’était qu’un facteur de coût.

Le chemin vers la compétitivité est de plus en plus compliqué, surtout en termes de qualité et de productivité. Aujourd’hui, on se rend compte que la maintenance DOIT avoir une place plus importante dans cette course.

Le service de maintenance est au cœur des installations, des machines, des réseaux, …

Lorsque l’on désire améliorer les performances d’une entreprise, nous pouvons jouer sur plusieurs aspects :

  • Diminuer le temps de production
  • Augmenter la qualité des produits
  • Eviter les rebus et les pertes
  • Fiabiliser les équipements pour produire en permanence
  • Prêter une attention particulière à la sécurité des machines et des Hommes
  • Diminuer les coûts

La maintenance joue un rôle dans chacun des points repris.

Elle comprend essentiellement les quatre tâches suivantes :

Inspection

Pour assurer à la fois la haute disponibilité et la sécurité de fonctionnement des machines, des systèmes techniques et des équipements, des inspections régulières sont nécessaires pour déterminer leur état technique et définir les tâches de maintenance nécessaires.

Entretien

Pour obtenir l’efficacité fonctionnelle et la disponibilité requises des machines, systèmes techniques et des équipements, vous devez effectuer régulièrement des tâches de maintenance, en vous basant sur les directives du fabricant, le plan de maintenance et le plan d’entretien.

Réparation

La réparation est définie comme étant un ensemble de tâches permettant de rétablir le fonctionnement d’un appareil défectueux.


Amélioration

Désigne l’ensemble des tâches techniques, administratives et de gestion visant à améliorer la fiabilité, la maintenabilité et/ou la sécurité d’une unité sans modifier sa fonction initiale.

La stratégie de maintenance à travers le temps

La technologie et l’évolution ont transformé la maintenance au fil du temps.

La maintenance réactive classique, qui prévoit la réparation de l’installation après un arrêt, a été remplacée avec succès par une maintenance préventive axée sur une maintenance proactive.

La stratégie dite « du pompier pour éteindre le feu » a été remplacée par une liaison accrue entre les usines car la défaillance d’une machine pouvait arrêter toute une ligne de production, entraînant des coûts d’immobilisation élevés.

La maintenance préventive peut être effectuée en fonction du temps (c’est-à-dire en fonction des calendriers) ou des performances (c’est-à-dire en fonction des compteurs).

Pourquoi cette distinction est-elle si importante ?

La maintenance liée aux performances nécessite un effort administratif plus important que la maintenance basée sur le temps.

Avec la maintenance liée au temps, vous définissez des plans d’entretien uniquement avec des cycles fixes ou séquentiels. Le système de planification et de contrôle de la maintenance peut ainsi calculer toutes les dates de maintenance et générer automatiquement un ordre pour la date calculée.

En revanche, la maintenance basée sur les performances nécessite un compteur (kilomètres, heures de fonctionnement, quantités, etc.) et ne fonctionne correctement que si des relevés de compteurs sont enregistrés à intervalles réguliers.

Au début, le relevé de compteur était manuel et prenait énormément de temps, de ressources, et était parfois erroné.

Aujourd’hui, l’avancée technologique permet aux machines d’envoyer elle-même leur compteur lié à l’activité analysée. L’industrie 4.0, notre futur déjà en marche, permet ainsi d’être de plus en plus proactif, et d’intervenir au plus juste, réduisant les erreurs et les coûts lié à cette maintenance.

SAP à su s’adapter à cette avancée technologique. Nous vous présentons ceci dans la formation dédiée à la maintenance sur SAP : SAP Plant Maintenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *