Dans une entreprise, qu’importe son business, la gestion des coûts est très importante. Chacune d’entre elle y prête la plus grande importance. Chaque département, et notamment celui de la maintenance, a sa carte à jouer en ce qui concerne son optimisation. SAP Plant Maintenance contient, bien évidemment, tout un domaine relatant de la gestion des coûts. Découvrons comment cela fonctionne à travers cet article SAP PM – Gestion des coûts.
Optimisation des coûts
Dans le monde de l’industrie, le département de la maintenance représente un poste majeur de dépenses, si ce n’est l’un des principaux. Par conséquent, il est normal que les entreprises emploient les grands moyens afin de réduire ses coûts.
En revanche, plutôt que de sacrifier l’état des machines, la qualité des services ou encore la fiabilité des équipements, les managers préfèrent se tourner vers des solutions innovantes. Par solution innovante, nous entendons par là l’utilisation d’un logiciel de gestion.
Le module Plant Maintenance proposé par SAP contient tout une partie dédiée à la gestion des coûts, qui est étroitement liée aux modules FI CO. Ainsi, de part ses nombreuses données disponibles, SAP PM propose une analyse des coûts poussée et complète, qui converge vers une optimisation des coûts.
Les trois types de coûts
Tout d’abord, SAP Plant Maintenance utilise trois types de coûts, dont deux principaux: les coûts planifiés et les coûts actuels. Vous aurez également la possibilité de retrouver un troisième type de coût, les coûts estimés.
En effet, les coûts planifiés et les coûts actuels sont des coûts calculés et générés automatiquement par le système. En revanche, les coûts estimés ne sont eux pas calculés. Ainsi, ces derniers sont à entrer manuellement dans SAP.
Estimated Costs
Les coûts estimés sont des coûts à entrer manuellement dans le système. En effet, ils sont uniquement basés sur les valeurs empiriques d’un planificateur de maintenance et non pas sur des ressources planifiées.
Planned Costs
Les coûts planifiés sont des coûts calculés automatiquement par le système. Ils reposent sur un planning de ressources détaillés. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les coûts que pourrait induire un ordre de maintenance.
Actuel Costs
Tout comme les coûts planifiés, les coûts actuels sont des coûts calculés automatiquement par le système. Ces derniers sont mis à jour dans le cadre de confirmation de temps, consommation de pièces, etc…
La visualisation des couts
De part sa nature, un ordre de maintenance génère, dans la plus part des cas, des coûts. Que ce soit dans le cadre de main d’oeuvre interne et/ou externe ou alors dans le cas d’utilisation de matériels internes et/ou externes.
Ainsi, un ordre de maintenance contient un onglet « coût », qui permet une visualisation détaillée des coûts qu’il a généré. Ces derniers peuvent être affichés de deux façons différentes: par Value Category ou par Cost Element:
Value Category
Les Value Categories sont des groupes de valeurs qui contiennent un ou plusieurs Cost Elements. En règle générale, on maintient cinq Value Categories: service interne, service externe, matériel interne, matériel externe et autre.
Cost Element
Les Cost Elements permettent, eux, de classifier et analyser les coûts en fonction de leurs origines. De plus, il existe deux types de Cost Elements: les coûts primaires et les coûts secondaire.
Via ces deux possibilités, vous avez le choix entre un reporting de coût détaillé (par Cost Element), ou plutôt groupé (par Value Category).
Note: en règle général, il s’agit de l’option par Value Category qui est la plus utilisée.
De plus, SAP Plant Maintenance propose d’avoir une vue des coûts détaillée par opération, ou alors globalisée via l’en-tête. Il sera par conséquent possible, en fonction des besoins du business, de paramétrer la granularité de l’information.
Dans le premier cas, au niveau de l’opération, chaque opération affichera ses propres coûts, en fonction des trois types (Estimated costs, Plan costs & Actual costs) et suivant votre configuration (Value Category ou Cost Element).
Dans le second cas, au niveau de l’en-tête, le système n’affiche que les valeurs totales. Ainsi, ces valeurs correspondent à la somme de chaque coût pour chaque opération. Enfin, comme dans le cas précédent, ces dernières seront également affichées en fonction des trois types (Estimated costs, Plan costs & Actual costs) et suivant votre configuration (Value Category ou Cost Element).
Les outils d’analyse
En effet, SAP Plant Maintenance propose de nombreuses transactions de reporting qui permettent d’analyser les coûts générés par des ordres de maintenance. Pour n’en citer que deux, nous pouvons prendre l’exemple des transactions fonctionnelles MCI2 – Manufacturer Analysis et MCI4 – Planner Group Analysis:
De plus, vous avez également la possibilité d’effectuer une analyse des coûts via des transactions fonctionnelles standards. Prenons ici, l’exemple de la transaction IW39 – Afficher liste des ordres. En modifiant le Layout, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs colonnes relatants des coûts:
Enfin, de nombreuses sociétés utilisent la consolidation des données de coûts via le module BO Business Object) / BW (Business Warehouse) pour générer des KPi sur les données de coûts. Cette méthode permet, en effet, d’avoir une possibilité d’analyse encore plus poussée et efficace.
Vous souhaitez accéder à l’ensemble de notre bibliothèque de formations SAP en illimité ? Testez gratuitement notre plateforme de formation pour une période d’essai de 7 jours.
Pierre Balbinot
Consultant SAP fonctionnel, expert EAM (Enterprise Asset Management) et PP (Production Planning).
gestion de projet
Un super poste ! Cela aide certainement à comprendre comment effectuer une gestion de compte optimale via SAP
MELANY
BUENAS TARDES, ACTUALMENTE NOS ENCONTRAMOS EN BUSQUEDA DE UN PROGRAMA INFORMATICO PARA LLEVAR A CABO LOS DIFERENTES TIPOS DE MANTENIMIENTOS, COSTES Y CONTROLES FACTURACION. Y NOS GUSTARIA CONOCER MAS A FONDO ESTE PROGRAMA SAP YA QUE ME HAN HABLADO DE EL EL COSTE QUE TIENE Y SUS APLICACIONES.